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Une personne sur deux achète plus et plus souvent via une application

16.04.2024


Ce qui atterrit dans le panier d'achat et en quelle quantité dépend fortement du fait que les clients achètent via l'application du commerçant. Ainsi, une étude montre qu'environ un utilisateur sur deux déclare non seulement acheter plus souvent, mais aussi davantage grâce aux applications des commerçants.

Environ la moitié des consommateurs choisissent même leurs produits en fonction des suggestions de l'application. Entre-temps, neuf consommateurs sur dix misent sur les logiciels mobiles pour obtenir des informations sur les offres et les réductions. Selon l'étude sur les applications des commerçants réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Simon-Kucher en Allemagne, Amazon occupe la première place du classement devant Lidl, Rewe et dm.

Selon cette étude, 49 % des clients qui utilisent une application de commerçant font des achats plus fréquents. Pour 50 % des utilisateurs, il y a même plus de produits dans le panier.

9 clients sur 10 misent sur les applications des commerçants pour obtenir des informations sur les offres.

"Neuf consommateurs sur dix utilisent les applications des commerçants pour obtenir des informations sur les offres et les réductions", souligne le Dr Tobias Maria Günter, associé et responsable du secteur Retail chez Simon-Kucher. Près de la moitié des consommateurs utilisent même régulièrement les apps à cet effet. "Les apps sont l'un des outils les plus précieux du commerce de détail. Elles sont le principal canal pour communiquer des informations aux clients. Il est d'ores et déjà certain que la qualité des apps sera à l'avenir déterminante pour le succès d'un commerçant".

Près d'une personne sur deux choisit des articles en fonction des suggestions de produits des apps.

Ainsi, les apps ont une influence extrêmement forte sur ce qui atterrit dans le panier d'achat. Près d'une personne sur deux choisit les produits en fonction des articles proposés par l'appli. Si des réductions s'y ajoutent, ils sont même 69 % à se laisser influencer dans leur choix de produits. "Les applications pour commerçants sont surtout efficaces lorsqu'il s'agit de nouveaux produits. Il est extrêmement difficile de motiver les clients à tester ce qu'ils ne connaissent pas. Les suggestions de produits dans l'application conduisent toutefois plus de la moitié d'entre eux à acheter un nombre plus élevé de nouveaux articles. Combinés à des réductions, 65 pour cent de plus essaient des produits inconnus", explique Günter.

Un effet énorme dans le commerce de détail

Selon l'étude Simon-Kucher sur les applications destinées aux commerçants, l'effet des applications destinées aux commerçants s'observe aussi bien dans le commerce de détail alimentaire que dans les marchés aux fleurs, les drogueries et les commerces en ligne. Lidl (62 pour cent), Rewe (53 pour cent) et dm (47 pour cent) sont ici les applications les plus utilisées par les commerçants stationnaires. "Le taux d'utilisation de Lidl s'approche presque de celui de l'application du géant du commerce électronique Amazon", souligne Günter. Le commerçant en ligne n'a plus que trois points d'avance. "L'application de Lidl est une déclaration de guerre claire à la concurrence. En matière de stratégie d'app, le discounter est un précurseur absolu".

Voler les clients grâce à l'app ?

Pourquoi cela peut-il être dangereux pour la concurrence ? Lorsque les produits gratuits sont plus nombreux, la moitié des clients sont prêts à passer à la concurrence. En cas de rabais plus importants, 60 pour cent envisagent de faire leurs achats chez la concurrence à l'avenir. Parmi les chasseurs de bonnes affaires, ce chiffre atteint même 79 pour cent. La conséquence ? "Avec la bonne stratégie d'application, les commerçants peuvent attirer des clients de manière ciblée", explique Günter.

Les clients ouverts aux réductions individuelles

Une tendance qui pourrait devenir décisive dans la lutte des commerçants : Les remises individuelles. La majorité des consommateurs (68%) trouvent juste que les clients bénéficient de différents avantages. Cela donne aux commerçants de toutes nouvelles options pour personnaliser davantage l'expérience d'achat. Une grande partie estime déjà que l'expérience d'achat est meilleure (67 %) et plus efficace (65 %) grâce aux applications. "Mais la prudence est de mise en ce qui concerne le montant des remises", explique Markus Goller, Senior Director chez Simon-Kucher. En effet, environ la moitié (43 pour cent) des clients souligne que le montant des remises devrait être en moyenne le même pour tous.

*A propos de l'étude : L'étude représentative Simon-Kucher sur les applications pour commerçants 2024 a été réalisée en mars 2024 par Simon-Kucher en collaboration avec l'institut d'études de marché indépendant Appinio. 1.000 consommateurs en Allemagne ont été interrogés sur l'utilisation des apps, l'influence sur le comportement d'achat, les incitations à l'achat et la conception des remises.

Source : Salle de presse Simon-Kucher


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