News de l'ASJ

News

Amazon exige une preuve de conformité des produits

05.04.2023


Désormais, il incombe au revendeur ou au vendeur sur Amazon de s’assurer au moment voulu que les produits, emballages compris, sont conformes aux lois en vigueur. Les directives relatives à la sécurité et à la conformité des produits doivent également être respectées. Afin d’éviter une éventuelle suspension des offres sur Amazon, il est recommandé de télécharger avant la date d’échéance les informations demandées.

Amazon veut désormais des preuves que les produits proposés respectent les lois et les certifications gouvernementales mentionnées. Amazon écrit à ce sujet: «Lorsque vous proposez un produit, il vous incombe de fournir les informations requises et de les afficher sur la page de détails du produit. Nous nous réservons le droit de retirer une offre pour laquelle les marquages, avertissements et étiquettes exigés manquent.» Cela se rapporte notamment aux appareils électroniques, jouets, produits textiles et à de nombreux autres produits non alimentaires. Pour vous, cela signifie que:

  • Les produits nécessitant des documents relatifs au marquage, aux avertissements et à la conformité doivent être transmis à Amazon avant la date fixée par l’entreprise.
  • Les produits qui doivent comporter des marquages, avertissements et étiquettes de sécurité sur l’emballage du produit doivent désormais présenter tous les côtés de l’emballages de tels avertissements, marquages et étiquettes sous forme d’image du produit sur la page de détail de celui-ci.
  • Les articles portant le marquage CE et vendus dans l’Union européenne nécessitent l’indication d’une personne ou entreprise responsable.

Afin de simplifier la gestion de la conformité, Amazon met à la disposition de ses vendeurs et distributeurs un nouveau «Tableau de bord de conformité» qui permet de transmettre à Amazon les informations nécessaires à propos de celle-ci.

Amazon fixe en outre une date d’échéance pour le téléchargement des documents requis. Afin d’éviter une éventuelle suspension des offres sur Amazon, il est recommandé de télécharger avant la date d’échéance les informations demandées. Vous trouvez ici le document Tableau de bord de conformité dans le Seller Central ou le Tableau de bord de conformité dans le Central.

Tableau de bord de conformité pour la personne responsable: en outre, le règlement de l’UE sur la surveillance du marché et la conformité des produits qui assure la sécurité des produits munis du marquage CE et destinés à la vente dans l’Union européenne exige, depuis le 16.7.2021 l’indication d’une personne ou d’une entreprise responsable de la conformité des produits. Afin de simplifier la désignation des personnes responsables, Amazon a introduit un Tableau de bord PV dans lequel les informations relatives à ces personnes peuvent être indiquées pour tous les produits de chaque marque portant le sigle CE et vendus dans l’UE. Nécessitent le marquage CE, les équipements médicaux, les appareils électroniques, les jouets, les équipements de protection, les produits à gaz, les récipients sous pression et les instruments de mesure. Les personnes intéressées en trouveront la liste complète sur le site Intrnet de la Commission européenne.

Si cette modification n’est destinée, dans un premier temps, qu’aux vendeurs proposant des produits munis du marquage CE dans leur catalogue, cela concernera à l’avenir tous les vendeurs de l’UE dans le cadre du règlement général sur la sécurité des produits.

En bref: il incombe désormais au revendeur ou au vendeur sur Amazon de s’assurer au moment voulu que les produits, emballages compris, sont conformes aux lois en vigueur. S’y ajoute que les directives relatives à la sécurité des produits et à la conformité doivent être respectées pour toutes les places de marché sur lesquelles des ventes sont effectuées.


Contact

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich

+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch