News de l'ASJ

Le jeu de société de Game Factory nominé

25.06.2024

Le jeu "Die magischen Schlüssel" de l'éditeur de jeux suisse Game Factory (Carletto) a été nominé pour le titre de Jeu pour enfants de l'année 2024.

Lorsque les présidents du jury du "Spiel des Jahres" ont annoncé à Francfort les nominés dans trois catégories, les cris de joie ont retenti à Brunnen SZ. Le jeu "Die magischen Schlüssel» de l'éditeur suisse Game Factory, qui appartient à Carletto, a été nominé pour le titre de Jeu pour enfants de l'année.

Des pierres précieuses étincelantes dans un coffre qui ne peut toutefois pas être ouvert par toutes les clés - "c'est ainsi que le jeu captive immédiatement les enfants", a salué le jury. "Le matériel magnifique n'est éclipsé que par l'évaluation passionnante des risques et le sentiment extrêmement positif du jeu", poursuit le jury.

Game Factory a déjà figuré sur la liste des recommandations avec plusieurs jeux - cette année, c'est la toute première fois qu'elle est nominée. La décision d'élire "Die magischen Schlüssel" comme jeu pour enfants de l'année sera prise le 21 juillet à Berlin.

Les jeux de société - une success story analogique à l'ère du numérique

475 nouveautés de jeux sont arrivées cette année sur le marché germanophone et donc sur la table du jury du Spiel des Jahres. En nommant trois jeux dans chacune des catégories Jeu pour enfants de l'année, Jeu de l'année et Jeu pour connaisseurs de l'année, l'association enregistrée crée une orientation sur le marché des jeux.

Les chiffres de marché de GfK montrent que le marché des jeux a connu une croissance depuis les années zéro. En 2023, le marché panel des jeux/puzzles a terminé avec un résultat de moins 2,1 pour cent.

Étant donné que des chiffres d'affaires records absolus ont été réalisés pendant la pandémie et compte tenu du contexte économique tendu, ce résultat peut néanmoins être considéré comme un succès.

Par rapport à 2019, l'année précédant la pandémie, le marché suisse du panel GfK Games/Puzzles 2023 a enregistré une hausse de plus de 10 %. Dans une époque aussi marquée par le numérique, cette réussite analogique semble plutôt surprenante. Peter Gygax, directeur de Carletto et de Game Factory, est convaincu que l'avancée de la numérisation ne nuit pas à la popularité des jeux de société, au contraire : "Plus le numérique devient la norme dans la société, plus la nostalgie du divertissement analogique, du vrai temps de qualité avec les amis et la famille, augmente".

Sonneggstrasse 86