Game Factory remporte le prix du Kinderspiel des Jahres 2024
23.07.2024
Le jeu "Die Magischen Schlüssel" de l'éditeur suisse Game Factory (qui fait partie de Carletto) a été élu "Kinderspiel des Jahres 2024". C'est la première fois qu'une maison d'édition suisse remporte cette distinction importante et de renommée internationale, considérée comme l'Oscar du monde du jeu.
Jubilation à Berlin : l'équipe de Game Factory, à l'origine de jeux comme "ABC SRF 3" ou "Tutto", remporte la plus importante distinction pour les jeux dans les pays germanophones. Les jeux de la maison d'édition suisse figuraient déjà à plusieurs reprises sur la liste des recommandations, mais c'est la première fois que la maison d'édition remporte le prix "Kinderspiel des Jahres" pour son jeu "Die Magischen Schlüssel" ("Les clés magiques").
S'orienter dans la jungle des jeux
Rien que dans l'espace germanophone, 3'000 nouveaux jeux sont publiés chaque année. Parmi eux, environ 500 jeux sont testés et évalués par le jury du Spiel des Jahres. Dans les trois catégories Kinderspiel des Jahres, Spiel des Jahres et Kennerspiel des Jahres, l'association décerne différentes distinctions et crée ainsi une orientation sur le marché des jeux. Le fait d'être mentionné sur la liste de recommandation aide déjà les jeux à se démarquer de la masse. Avec une nomination ou même un prix dans la catégorie concernée, l'attention est garantie. Le symbole bien connu, également appelé "pompon", peut alors figurer dès maintenant sur la face avant du jeu et est considéré à juste titre comme une distinction pour les jeux particulièrement intéressants. Ce prix est également remarqué et reconnu au niveau international.
Pour Game Factory, cette distinction est une grande étape dans l'histoire de la maison d'édition. "Depuis notre création en 2008, notre équipe développe sous la devise 'Des jeux pour Family & Friends' des jeux hors du commun avec des mécanismes passionnants et un grand attrait pour la rejouabilité. La distinction de 'Jeu pour enfants de l'année 2024' nous montre que nous sommes sur la bonne voie. C'est formidable que la passion et l'engagement de notre équipe trouvent un nouveau point culminant avec cette distinction. C'est maintenant à nous de mettre 'Les Clés Magiques' sur les tables de jeu et de faire briller les yeux des enfants et des familles", explique Peter W. Gygax, directeur de Carletto AG, dont Game Factory fait partie.
Les jeux de société - une success story analogique à l'ère du numérique
475 nouveautés de jeux sont arrivées cette année sur le marché germanophone et donc sur la table du jury du Spiel des Jahres. En nommant trois jeux dans chacune des catégories Jeu pour enfants de l'année, Jeu de l'année et Jeu pour connaisseurs de l'année, l'association enregistrée crée une orientation sur le marché des jeux.
Les chiffres de marché de GfK montrent que le marché des jeux a connu une croissance depuis les années zéro. En 2023, le marché panel des jeux/puzzles a terminé avec un résultat de moins 2,1 pour cent.
Étant donné que des chiffres d'affaires records absolus ont été réalisés pendant la pandémie et compte tenu du contexte économique tendu, ce résultat peut néanmoins être considéré comme un succès.
Par rapport à 2019, l'année précédant la pandémie, le marché suisse du panel GfK Games/Puzzles 2023 a enregistré une hausse de plus de 10 %. Dans une époque aussi marquée par le numérique, cette réussite analogique semble plutôt surprenante. Peter Gygax, directeur de Carletto et de Game Factory, est convaincu que l'avancée de la numérisation ne nuit pas à la popularité des jeux de société, au contraire : "Plus le numérique devient la norme dans la société, plus la nostalgie du divertissement analogique, du vrai temps de qualité avec les amis et la famille, augmente".
Contact
Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich
+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch