News de l'ASJ

News

Les association des jouets DACH forment une alliance

02.03.2023


Signature d’un memorandum of understanding à Vienne. Les associations de jouets prévoient de collaborer étroitement sur divers «terrains de jeu».

Verantwortliche der DACH Spielwarenverbände
Verantwortliche der DACH Spielwarenverbände

L’association allemande de l’industrie des jouets (DVSI), le Toy Forum Austria (TFA) et l’Association suisse des jouets (ASJ) ont conclu un accord de coopération de grande envergure au niveau stratégique et opérationnel. Le Memorandum of Unterstanding (MoU), signé le 2 mars 2023 à Vienne par les directeurs des associations, Ulrich Brobeil (DVSI), Dieter Strehl (TFA) et Sandro Küng (ASJ), prévoit des échanges intensifs ainsi qu’une étroite collaboration dans des domaines thématiques et des champs politiques pertinents pour les jouets.

Compte tenu des défis similaires dans leurs pays respectifs, les partenaires espèrent atteindre leurs objectifs plus efficacement et avec une meilleure efficience, tout en offrant une valeur ajoutée supplémentaire aux entreprises membres des trois partenaires DACH sous forme de nouveaux services tels que des congrès, réunions, conférences et formations communes.

Un marché des jouets qui réunit 102 millions de personnes

Ulrich Brobeil a commenté comme suit la signature du Memorandum of Unterstanding: «La DVSI se réjouit de la coopération avec le Toy Forum Austria et l’Association suisse des jouets. Cette perspective représente un marché des jouets qui atteint plus de 102 millions de citoyens et représente environ 5.1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit donc du marché les plus important d’Europe. Notre intention est d’assurer et de développer cette position forte dans le concert européen des jouets, mais aussi nous présenter avec une voix commune dans les débats politiques qui touchent notre branche». «Nous avons notamment aussi l’intention d’obtenir des informations supplémentaires par des études de marché, et permettre ainsi à nos membres d’acquérir de nouvelles connaissances».

Dieter Strehl de Toy Forum Austria, directeur et associé de l’éditeur de jeux viennois Piatnik, salue lui aussi cette démarche qui consiste à mettre en commun les ressources des trois associations: «Cette coopération nous permettra de créer les conditions nécessaires pour l’intensification des échanges professionnels ainsi que de renforcer nos relations réciproques et le sentiment de communauté dans l’espace DACH. Je suis convaincu que nous offrons aux membres des associations une authentique valeur ajoutée grâce aux connaissances et aux formations continues proposées. Le système de bonnes pratiques prévu pour la DACH doit nous permettre de présenter régulièrement des projets clairs et informatifs, susceptibles d’être adaptés et mis en œuvre dans d’autres pays».

Pour Sandro Küng de l’Association suisse des jouets ASJ, qui regroupe tous les principaux producteurs, importateurs et fournisseurs suisses de la branche, cette nouvelle coopération constituera une contribution inédite à l’intensification des échanges d’expérience entre les 63 fournisseurs suisses de jouets membres de l’ASJ et ses 10 partenaires commerciaux. En parallèle, cette collaboration offre aux membres de l’association une chance unique de regarder au-delà de leurs frontières nationales. Sandro Küng: «La coopération nous offre la possibilité de nous mettre en réseau de manière intensive avec la branche dans l'espace DACH, non seulement pour échanger nos expériences sur des classiques comme la sécurité des jouets, mais aussi pour obtenir des impulsions sur d'autres thèmes comme l'environnement ou la durabilité. Cette alliance fournit la plateforme qui permettra d’en apprendre plus sur les problèmes des autres et, le cas échéant, les soutenir».

Livre blanc et enquête sur le sourcing (approvisionnement)

Par la signature du mémorandum, les trois partenaires entrent aussi immédiatement dans les affaires opérationnelles. L’envoi du premier Livre blanc D/A/CH aux entreprises des régions allemandes, autrichiennes et suisses, le lancement de l’enquête DACH Sourcing ainsi qu’une table ronde de ces trois pays sur les propositions inhérentes au projet de nouveau règlement européen sur les jouets sont encore prévus en mars.

 

Contact

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich

+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch