L'UE veut imposer des droits d'importation sur Temu et Shein
04.07.2024
Selon le Financial Times, la Commission européenne prévoit de supprimer l'exonération des droits de douane pour les marchandises d'une valeur inférieure à 150 euros.
Bruxelles prévoit d'imposer des droits de douane sur les marchandises à très bas prix achetées sur des sites de vente en ligne chinois comme Temu et Shein, rapporte le Financial Times (FT). L'objectif est d'endiguer l'augmentation de ce que l'UE considère comme des marchandises de mauvaise qualité en provenance de Chine.
Une proposition d'ici la fin du mois
La Commission européenne proposera ce mois-ci de supprimer la franchise actuelle de 150 euros en dessous de laquelle les marchandises peuvent être achetées en franchise de droits, ont déclaré trois personnes proches du dossier au Financial Times. Les principales plates-formes visées sont les marchés en ligne chinois Temu et AliExpress, ainsi que le détaillant de vêtements Shein, a déclaré un fonctionnaire au FT.
2,3 milliards d'articles importés en franchise de droits dans l'UE l'année dernière
L'année dernière, 2,3 milliards d'articles ont été importés dans l'UE sous la limite de 150 euros en franchise de droits, selon les données de la Commission. Les importations dans le commerce en ligne ont plus que doublé par rapport à l'année dernière, atteignant 350 000 articles en avril, soit près de deux livraisons par ménage, selon les données de la Commission.
La Chine bénéficierait de frais de port subventionnés, ce qui rendrait peu coûteux l'envoi de marchandises bon marché par voie aérienne. Les dispositions s'appliqueraient à tout commerçant en ligne qui livre directement de l'extérieur de l'UE à des clients dans l'UE. L'entreprise américaine Amazon travaille généralement avec des vendeurs basés en Europe. Une autre mesure possible serait d'obliger les grandes plateformes à s'inscrire à la TVA en ligne, quelle que soit leur valeur, selon le FT.
Un fonctionnaire de l'UE a déclaré au FT que la Commission avait déjà proposé l'année dernière de supprimer le seuil douanier, mais qu'elle pourrait maintenant essayer d'accélérer son introduction afin de contrer le flot d'importations à bas prix. Un autre fonctionnaire a toutefois averti qu'il pourrait être difficile de convaincre les pays de l'UE de donner leur accord, car la nouvelle réglementation augmenterait la charge de travail des douaniers déjà surchargés.
50 % de produits dangereux en plus
Le nombre de produits dangereux signalés par les pays de l'UE a augmenté de plus de 50 % entre 2022 et 2023, pour atteindre plus de 3 400. Les cosmétiques, les jouets, les appareils électriques et les vêtements figuraient parmi les produits présentant le plus de problèmes de sécurité.L'industrie européenne du jouet a accusé les détaillants chinois de fournir des jouets dangereux en Europe.
Toy Industries of Europe, une association industrielle, a déclaré en février qu'elle avait acheté 19 jouets chez Temu et qu'elle avait constaté qu'aucun d'entre eux ne répondait aux normes européennes et que 18 présentaient un réel risque pour la sécurité des enfants. L'Association suisse des jouets (ASJ) est parvenue à une conclusion similaire lors de tests effectués sur des jouets d'Aliexpress et de Wish en 2019, ainsi que lors de tests effectués sur des jouets de Temu et de Shein en novembre 2023.
"Créer des conditions de concurrence égales pour tous"
Christel Delberghe, directrice générale d'EuroCommerce, un groupe de pression du commerce de détail, a déclaré au FT : "Nous devons créer des conditions de concurrence équitables dans le commerce en ligne pour tous les acteurs qui s'adressent aux consommateurs résidant dans l'UE, quel que soit leur lieu d'établissement". Elle a ajouté que la législation existante était suffisante, mais qu'il fallait "une stratégie d'application transfrontalière efficace et efficiente".
Temu a déclaré à FT que sa croissance ne dépendait pas d'articles bon marché et que "nous sommes ouverts à tous les ajustements politiques de la part des législateurs qui sont en accord avec les intérêts des consommateurs", tant que ces mesures sont équitables.
AliExpress a déclaré qu'elle travaillait avec les législateurs pour s'assurer qu'elle était et continuerait à être en position de conformité sur le marché de l'UE. Shein a déclaré que l'entreprise "soutenait pleinement" les efforts de réforme des droits de douane.
Sources
L'article de 25 minutes du FT-Doku "L'essor du Pinduoduo et du Temu : profits et secrets" se trouve ici.
L'article du FT "L'UE vise les produits chinois Temu et Shein en proposant des droits d'importation" se trouve ici.
Contact
Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich
+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch