News de l'ASJ

News

Lutte contre les avantages concurrentiels de Temu et Shein

16.02.2024


La campagne de tests de novembre 2023 de l'ASJ commence à porter ses fruits. Pendant ce temps, Temu et Shein continuent d'inonder le marché européen : avec des plagiats et des livraisons mal déclarées.

Succès partiel de la campagne de sensibilisation de l'ASJ : l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) mènera cette année une consultation sur la révision de la loi sur les denrées alimentaires. Une réglementation analogue à celle de l'UE (MÜVO), avec l'obligation pour les plateformes en ligne de supprimer les offres qui ne respectent pas le droit suisse, devrait y être intégrée.

Un million de colis en provenance de Chine - par jour

Pendant ce temps, le flot de marchandises à bas prix en provenance de Chine se poursuit sans entrave. Selon l'émission Plusminus (31.01.24 ARD), un million de paquets en provenance directe de Chine atterrissent chaque jour à l'aéroport de fret belge de Liège. Pour la première fois, une équipe de télévision a pu accompagner les douaniers. Le reportage est choquant : les douaniers sont désespérément dépassés par le flot de colis en provenance de Chine, pour la plupart mal déclarés. Ils trouvent des vidéoprojecteurs d'une valeur de plus de mille euros déclarés pour 50 euros ou plusieurs colis adressés à la même commanditaire en Allemagne. C'est ainsi que les plateformes chinoises contournent les douanes et la TVA. L'UE réfléchit donc à la suppression de la franchise douanière de 150 euros - éventuellement jusqu'en 2028.

La situation est similaire à Kloten. Il est impossible de trouver des chiffres actuels. En 2019, il y avait 120 000 petits colis qui arrivaient chaque jour de Chine.

Danger pour la vente au détail et même Amazon

Dans son édition du 13.02.24, le magazine tech Chip voit non seulement le commerce de détail, mais aussi Amazon en danger face à Temu. Il qualifie Temu de "tueur d'Amazon".

Ce n'est plus une concurrence loyale", a déclaré Paul-Heinz Bruder, chef de l'entreprise Bruder-Spielwaren de Fürth, au "Frankfurter Allgemeine Zeitung".

La Wirtschaftswoche du 05.02.24 a abordé la question de la distorsion de la concurrence et de la menace que représente Temu pour l'économie. L'Union postale universelle continue également de contribuer au fait que les acteurs chinois ne paient guère de port.

La police cantonale argovienne met en garde contre Temu : sur Tiktok

Cela ne s'est encore jamais produit : La police cantonale met en garde contre Temu via des médias sociaux comme Tiktok, comme l'a rapporté 20min.ch en janvier.

La suite : la SVS est en contact avec l'association faîtière du commerce suisse qui, à son tour, peaufine une interpellation via des parlementaires. Au printemps, l'ASJ invite à nouveau des représentants de la Confédération, des cantons et du commerce de détail à une table ronde afin de chercher des solutions durables à la situation actuelle.


Contact

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich

+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch