News de l'ASJ

News

Müller reprend Franz Carl Weber

05.07.2023


Véritable institution suisse, les magasins de jouets Franz Carl Weber passent dans le giron de la chaîne allemande de drogueries Müller.

Franz Carl Weber
Franz Carl Weber près de la gare de Zurich

Marcel Dobler, qui avait racheté l’enseigne il y a cinq ans, a décidé de céder la société dont il possédait la moitié du capital.

Après avoir évité de peu la faillite en 2018, la marque au petit cheval avait été reprise au groupe français Ludendo par Marcel Dobler (initialement pour un tiers, puis la moitié du capital-actions) et Yves Burger, alors que l’autre moitié était détenue par le fabricant de jouets allemand Simba Dickie.

La chaîne allemande de drogueries Müller a acquis la totalité des parts au 1er juillet. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. À ce jour, sa stratégie n’est pas encore précisée dans les détails.

Marcel Dobler ne quitte pas le conseil d’administration

Selon Marcel Dobler, Franz Carl Weber est une affaire de cœur qu’il transmet en toute confiance au groupe Müller. Il ajoute: «Il s’agit d’une entreprise solide disposant de la capacité d’investir dans l’avenir de Franz Carl Weber. Le rachat va nous permettre de regrouper nos achats et nous identifions de nombreuses synergies.» Désormais, l’entreprise pourra ainsi réaliser des économies d’échelle réservées jusqu’ici aux seuls grands distributeurs. Marcel Dobler, qui est aussi conseiller national (PLR/SG) et cofondateur de la boutique en ligne Digitec, assure que l’entreprise restera active sous son nom et que le réseau de magasin ne sera pas impacté. À noter qu’il demeurera au conseil d’administration de cette vénérable enseigne qu’il entend continuer à développer. Son rôle doit consister désormais à apporter son expertise dans le domaine numérique afin de donner à l’enseigne tous les atouts pour relever les défis dans ce domaine. Le cœur de compétence de Franz Carl Weber doit toutefois rester la vente en magasin.

Franz Carl Weber Suisse
Franz Carl Weber AG est depuis plus de 135 ans le spécialiste des jouets le plus connu en Suisse, et l'un des magasins de jouets les plus anciens au monde. L’entreprise dispose en Suisse de 23 succursales et emploie une équipe de plus de 200 personnes.

Source : Handelszeitung


Contact

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich

+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch