News de l'ASJ

Le développement durable souffre de l’inflation

17.04.2023

Dans le quotidien des consommateurs, la durabilité est progressivement devenue l’un des thèmes les plus importants. Les hausses de prix significatives de ces derniers mois ont toutefois entraîné à grande échelle un recul sensible de la consommation durable en Allemagne.

Inflation Nachhaltigkeit

Cette tendance est particulièrement marquée pour les achats de denrées alimentaires: actuellement, seuls 48% des Allemands déclarent faire plus attention à la durabilité alors qu’ils étaient encore 58% en 2021. Dans d’autres domaines, la tendance à une consommation plus durable perd aussi de son élan et risque même de devenir un sujet de luxe pour les tranches de population les plus aisées. D’une manière générale, les consommateurs sont toujours moins disposés à payer plus pour des produits durables.

Producteurs et commerçants ont dans le même temps beaucoup de mal à communiquer leurs efforts en matière de développement durable: seuls 12% des citoyens allemands s’y fient. Plutôt que des promesses mirobolantes, les citoyens allemands préféreraient que les entreprises présentent davantage de faits relatifs à la durabilité et des preuves certifiées par un organisme indépendant.

C’est ce que révèle la dernière édition du «Trendmonitor Deutschland» de l’institut d’études de marché Nordlight Research à propos de ce thème central: «La durabilité à l’épreuve de la réalité». Plus de 1000 citoyens allemands représentatifs, âgés de 16 ans et plus, ont été questionnés en détail sur le thème de la consommation durable et en parallèle, l’évolution entre 2021 et 2023 a été analysée.

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86