News de l'ASJ

News

Les jouets en tête du système d’alerte européen Safety Gate

13.03.2023


Prudence en achetant des jouets sur des places de marché en ligne comme Aliexpress ou Wish: l’an dernier, de tels jouets figuraient en première place du Safety Gate de l’UE, le système européen d’alerte rapide pour la sécurité des produits (anciennement Rapex). Tous les jouets incriminés ne provenaient généralement pas de marques sérieuses.

Alerts in Toy Industrie

Le 13 mars 2023, Didier Reynders, commissaire en charge de la justice et de la protection des consommateurs, a présenté le rapport annuel 2022 de l’UE Safety Gate, ainsi que le rapporte la DVSI. Si en 2021, le segment «voitures» occupait encore la première place avec 26% (toys 20%), les «toys» se sont placés en tête l’année dernière avec 23% de toutes les notifications, suivis par les voitures avec 16%. Au total, les États membres de l’UE plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ont signalé 2117 alertes qui ont donné lieu à 3932 mesures de suivi.

Le nombre d’alertes au niveau de 5 ans

En 2022, le nombre d’alertes validées dans l’EU Safety Gate est resté à peu près au niveau de ces cinq dernières années. Une nouvelle réjouissante: les alertes allemandes ont diminué de plus de 22%. Les risques le plus souvent signalés en 2022 étaient ceux liés aux substances chimiques, aux blessures et aux suffocations. Selon l’EU Safety Gate, certains jouets présentaient une concentration excessive de phtalates. Didier Reynders a promis un niveau de sécurité des produits encore plus élevé pour tous les consommateurs avec le prochain règlement sur la sécurité générale des produits, qui remplacera la directive sur la sécurité générale des produits d’ici fin 2024.

97% des jouets non conformes proviennent de places de marché en ligne

Dans une déclaration, Toy Industries of Europe (TIE) a souligné que bien que contestables, les données du rapport 2022 pourraient créer une perception faussée chez les consommateurs. Même si le commissaire européen Didier Reynders a qualifié le Safety Gate «d’instrument extrêmement fiable pour les autorités de surveillance du marché» qui examinent également les paniers d'achat en ligne, TIE souligne que les jouets peu sûrs incriminés ne proviennent pas de marques de jouets sérieuses et sont principalement vendus sur des plateformes en ligne. Une étude du TIE publiée il y a trois ans a révélé que plus de 97% des 193 jouets évalués et proposés sur des places de marché en ligne n’étaient pas conformes aux strictes règles de l’UE du point de vue sécurité des jouets. L’Association suisse des jouets a fait tester en 2019 des jouets vendus sur des places de marché en ligne (les autorités n’ayant pas de mandat pour cela). Aucun des produits testés n’aurait été commercialisable en Suisse. Voir communiqué de presse d’octobre 2019.

vers le EU Safety Gate Report 2022

 

Contact

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich

+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch