News de l'ASJ

News

Tendances en matière de jouets pour Noël 2024 : Lego, peluches, licences, jeux de société

13.11.2024


Une enquête menée par l'Association suisse des jouets auprès des détaillants révèle les premières tendances pour Noël 2024 : on y trouve des Lego à partir de 12 ans et pour adultes (Botanicals, Technic, Speed Champions), des peluches comme Snackles et Squishmallows, des articles sous licence (Stitch, Bluey, Unicorn Academy) le jeu de l'année ainsi que des jeux durables en bois.

En bref :

  • L'Association suisse des jouets a interrogé Migros, Manor, Coop, Galaxus et Spielkiste sur les premières tendances de Noël (environ 60% du marché total des jouets en Suisse).
  • Les Lego sont très populaires chez tous les détaillants. Les Lego pour adultes sont particulièrement appréciés (lignes Botanicals, Technic, Speed Champions et Icons).
  • Les Snackles et les Squishmallows sont très demandés parmi les peluches.
  • Les licences restent un thème important : surtout Stitch, le personnage de Disney. Bluey et la Unicorn Academy se vendent également bien.
  • Les jeux de société font traditionnellement partie des idées de cadeaux les plus appréciées (par exemple le jeu de l'année) pendant les fêtes de fin d'année.
  • Les produits durables comme les jeux de Brändi (Swiss made) sont également très appréciés.

Il semble que la tendance des neuf premiers mois se poursuive au quatrième trimestre : les Lego et les peluches progressent, les poupées perdent du terrain. Jusqu'à la fin du troisième trimestre, le chiffre d'affaires se situe au niveau de l'année précédente (+0,8%), selon les études de marché de GFK.

Une image homogène dans le commerce de détail

L'enquête de l'Association suisse des jouets (ASJ) montre une image uniforme dans le commerce de détail : chez Lego, les lignes à partir de 12 ans et pour adultes sont particulièrement appréciées, en peluche, les Snackles et les Squishmallows sont demandés et, pour les licences, ce sont Stitch Bluey et Unicorn Academy. En outre, les jeux de société et les jouets durables, de préférence de fabrication suisse, se vendent bien.

Migros cite en outre les jouets sous licence de la série Paw Patrol, Lego Disney ainsi que Pokémon comme étant les jouets les plus appréciés lors des ventes de Noël qui ont débuté.

Coop complète les lignes Lego susmentionnées par Speed Champions. Coop enregistre également des tendances pour les articles Squishmallow dans différents designs.

Galaxus cite également les fleurs Lego à côté du jeu de société Kluster, du jeu de cartes Skyjo et de Schlummer Otto, rendu célèbre par Tiktok.  Galaxus annonce le retour de Globi dans les Tonies et les livres pour enfants.

Chez Manor, les jouets durables de la fondation suisse Brändi ainsi que les articles en peluche tels que Snackles, Fruits/Vegetables et, comme l'année précédente, Squishmallows sont en forte progression.

Le distributeur suisse spécialisé Spielkiste, présent sur 14 sites, annonce également comme top-sellers des véhicules télécommandés tels que 6x6 Crawler, Carrera Hybrid, Furby, Hatchimals, Perplexus, des calendriers de l'Avent, des jeux familiaux et des jouets 100% Swiss made.

Chiffres du GFK jusqu'à fin septembre


Contact

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias
Sonneggstrasse 86
CH-8006 Zurich

+41 44 545 21 69
office@spielwarenverband.ch