News de l'ASJ

Règlement sur les jouets : TIE lance un appel à trois institutions européennes

24.01.2024

La Fédération européenne des jouets (TIE) est préoccupée par le récent vote de la commission de l'environnement du Parlement européen. La TIE appelle donc les trois institutions européennes à corriger cela.

Foto von Senjuti Kundu auf Unsplash

Ces restrictions ne rendront pas les jouets plus sûrs et pénaliseront au contraire les fabricants de jouets responsables qui donnent la priorité à la sécurité. Au contraire, elles profiteront aux commerçants peu scrupuleux, qui opèrent généralement en ligne et constituent la principale source de jouets dangereux sur le marché de l'UE.

La période de transition n'est pas suffisante

Les fabricants de jouets ont besoin de suffisamment de temps pour pouvoir se conformer aux nouvelles règles.  La période de transition actuelle de 30 mois ne sera pas suffisante, car nous devons attendre que les normes correspondantes et les éventuelles dérogations pour certains matériaux soient finalisées. Le délai de vente d'un an pour les jouets sûrs conformes à la réglementation actuelle n'est pas non plus réaliste. De nombreux jouets restent beaucoup plus longtemps sur les rayons des magasins et il n'est pas logique de devoir les détruire.

Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets a sans aucun doute été rédigé avec les meilleures intentions. Mais des ajustements décisifs sont nécessaires pour éviter que les fabricants de jouets soucieux de la sécurité ne soient désavantagés et que les enfants ne soient privés de leurs jouets préférés. TIE appelle les trois institutions européennes à corriger cela.

Source: https://www.toyindustries.eu/european-parliament-environment-committee-votes-to-ban-some-safe-toys/

Association Suisse des Jouets
Monsieur Sandro Küng
Bureau et service des médias