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L'étude sur l'automatisation du commerce électronique

13.06.2024


Selon une étude de la FHNW, il est encore possible de faire beaucoup plus en matière d'expérience client, de données et de processus grâce à l'IA.

Ces dernières années, la numérisation a fait progresser le commerce électronique de manière significative. De nombreuses entreprises ont rendu leurs processus plus efficaces et plus rapides grâce à des solutions informatiques. Mais le potentiel de l'automatisation du commerce électronique va bien au-delà de la simple numérisation des processus et de l'optimisation des interfaces.

Afin d'examiner l'état actuel et l'avenir de l'automatisation du commerce électronique dans la région DACH, la Haute école de gestion FHNW a publié aujourd'hui, en collaboration avec MySign AG, sa deuxième étude complète. Les résultats montrent que : C'est surtout dans le domaine des données, des processus et de la performance (performance) que de nombreuses entreprises ont déjà fait de grands progrès. Il existe toutefois encore un potentiel de développement dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, l'optimisation de l'expérience client (UX) ainsi que la création et la gestion de contenu.

"L'étude donne un aperçu détaillé de l'état actuel et des tendances de l'automatisation du commerce électronique en Allemagne et en Suisse", explique Marc K. Peter, directeur du centre de compétences Transformation numérique à la FHNW. "Pour les entreprises, il est maintenant important de fixer les bonnes priorités et d'exploiter systématiquement les potentiels de l'automatisation".

Outre une analyse du statu quo, le rapport de recherche contient également un chapitre spécial sur l'utilisation de l'IA dans l'environnement du commerce électronique. À l'aide d'exemples concrets et de descriptions d'outils, l'étude montre comment les entreprises peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour une multitude de cas d'application - de la personnalisation à la création automatique de contenu en passant par la recommandation de produits.

"L'automatisation du commerce électronique offre d'énormes avantages concurrentiels, mais de nombreuses entreprises ne sont pas encore suffisamment conscientes des possibilités", explique Reto Baumgartner, directeur de MySign AG. "Avec l'étude de la FHNW, nous voulons donner aux décideurs de la région DACH un aperçu complet de l'état actuel et de l'avenir de l'automatisation dans le commerce électronique".

Haute école d'économie FHNW
La Haute école d'économie FHNW est l'une des principales hautes écoles d'économie d'Europe. Elle propose cinq filières de bachelor et deux filières de master ainsi que de nombreuses offres de formation continue. Avec ses six instituts et son International Office, elle soutient les entreprises dans leurs projets d'innovation et d'internationalisation.

MySign SA
MySign est un spécialiste suisse de l'automatisation du commerce électronique. L'entreprise conçoit, crée et réalise des boutiques en ligne, des applications mobiles et des sites web d'entreprise pour des clients B2B et B2C. L'objectif principal est de rendre les entreprises plus performantes dans le domaine du commerce électronique.

Vers les résultats de l'étude 2024


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